dimanche 22 avril 2012

Hunger Games

Coucou,

Aujourd'hui, j'avais envie de faire un petit post sur Hunger Games...

Bon, je ne suis pas très douée pour les critiques, donc finalement je n'ai pas grand chose d'intéressant à raconter... Mais c'est mon blog, je suis fan de cette série de bouquins, donc je fais ce qui me plait, na! (et ça tombe bien, vu qu'on est bientôt en mai... Ok ok, je pars me cacher très très loin XD).

Bref, ce post est aussi l'occasion de poster ici un ptit fan art de Katniss que j'ai fait aujourd'hui:


Je ne sais pas dessiner les tresses, mais bon, c'est l'intention qui compte!^^

Alors, Hunger Games... Quand j'ai terminé les 3 bouquins (c'est à dire très -même trop- rapidement), je me suis sentie triste parce que je ne pourrais plus jamais les lire une première fois! La relecture, c'est bien aussi, mais on perd la découverte et les suspense...

Que dire. J'ai été vraiment plus que charmée par cette histoire. Un sujet dur pour un livre destiné aux ados, mais pourtant accessible: il y a de la violence, mais jamais en surenchère, sans détails gores inutiles. Même si certains passages sont durs. Ici, pas de pitié. Les gentils ne vont pas forcément s'en sortir.
C'est ça qui est bien, car finalement, on ne cache pas la réalité et la cruauté des hommes. Car il y a une grosse critique de la société derrière cette fiction, je pense: la guerre, et que finalement l'homme n'apprend pas vraiment de ces erreurs et les reproduit sans cesse...

Ce que j'ai aimé aussi, c'est que ok, ya une histoire d'amour, ainsi que ze fameux triangle amoureux très prisé actuellement... Mais ça reste une partie de l'histoire, ce n'est pas le plus important. A l'inverse de Twilight où les vampires et les loups-garous ne sont finalement qu'un prétexte pour enjoliver l'histoire d'amour, ici, l'histoire d'amour apporte un plus à l'histoire sans être le sujet principal.

Certains détails ne sont pas forcément crédibles, si on va chercher trop loin... Mais l'histoire se tient, et surtout tient en haleine jusqu'au bout (paye ton Cliffhanger presqu'à la fin de chaque chapitre, d'ailleurs!)

Ensuite, hier, j'ai enfin vu le film (allez au ciné quand vous tousser comme une dératée!). Et bien, j'ai été agréablement surprise. Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant adhéré à une adaptation cinématographique.

Je pense malgré tout qu'il faut avoir lu le livre pour vraiment l'apprécier. Certains détails ne sont pas bien expliqués, et le film peut sembler un peu "gentillet" (entre guillemets hein, c'est pas bisounours-land non-plus XD) vu que le film est pas mal édulcoré dans ses passages les plus violents.
(Le passage qui m'a touché personnellement, c'est le feu dans l'arène... Ya pas de fumée sans feu, mais ya pas de feu sans fumée non-plus! J'ai respiré une seule bouffée de la fumée de mon salon en flamme et mes poumons ont mis une bonne semaine à s'en remettre. Dans le bouquin, ce passage est mille fois plus crédible).

Sinon, je trouve l'actrice qui joue Katniss vraiment bonne. Pourtant, au début, je n'imaginais pas vraiment Katniss comme ça et j'ai été un peu déçue... Mais très rapidement, elle a su me convaincre, pour finalement me dire qu'elle faisait une Katniss parfaite!
Haymitch était vraiment comme je l'imaginais, et ça m'a trop fait flasher Lenny Kravitz en Cinna!
Une bonne surprise aussi, c'est que Peeta m'a plus convaincue à l'écran que dans le bouquin.
Oui, dans les livres, je trouve Peeta un peu mou, pas vraiment intéressant, je préfère nettement Gale... Mais dans le film, est-ce son jeu ou sa belle gueule (XD), va savoir, mais je l'ai trouvé plus touchant.
Faut voir la suite maintenant, car Gale n'a pas énormément d'importance dans le premier tome.

Ma plus grande critique va finalement à la sur-utilisation de la caméra à l'épaule... 
Sérieux, c'est sympa dans les scènes de combats pour ne pas trop en montrer tout en apportant du dynamisme... Mais dans les scènes plus calmes, à part filer vaguement la gerbe, je ne vois pas l'intérêt!

Oups, finalement, j'ai blablater plus que prévu (comme d'hab', quoi).

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite un bon dimanche après-midi et vous dit à bientôt (je vous envoie aussi du courage pour la semaine qui arrive).
Des bisous!

6 commentaires:

  1. Alors, là que dire....ta tout dit ! entièrement d'accord, mais c'est vrai que voir le film sans avoir lu les bouquins devait etre...différent. Madge m'a manquée, et j'ai trouvé le passage au capitol un peu long par moment, et cette caméra à l'épaule, pouaahhhh, mais sinon, Hunger games est juste super ! Ton fan-art est très jolie est la natte est très bien (oublie pas qu'elle était dans une arène ensanglantée et décoiffée) donc finalement, grâce à toi elle s'en tire bien !!!

    RépondreSupprimer
  2. Hihi, merci pour ton soutiens pour le dessin, c'est exactement ça: elle est décoiffée XD.
    Ah oui, moi aussi j'ai trouvé ça dommage qu'il n'y ai pas Madge, ce n'est pas un personnage d'une grande importance, mais c'est quand même elle qui à la base donne la broche à Katniss...
    Pour les longueurs ça m'a pas trop dérangé, mais une fois de plus c'est parce que j'ai lu le bouquin, je pense.
    Par contre, j'espère vraiment qu'ils vont moins abuser de cette caméra à l'épaule dans les prochains films!

    RépondreSupprimer
  3. Saluut ! Je suis tombée sur ton post sur Hunger Games, et je dois avouer que je suis assez d'accord. Junger Games, je connais depuis ... Fiouu, super longtemps ! Ce n'était même pas sorti en France que ma meilleure amie et moi on en parlait déjà grâce à Internet ^^'
    Donc évidemment, on s'est précipité dessus ! Et on s'est beaucoup moins précipité quand le film est sorti au cinéma ... Les acteurs ne me plaisaient pas et il y aurait trop de "faux-fans". Et selon moi, le détail qui tue le plus affligeant, c'est l'inexistence de Madge, et de son geste avec la broche, alors que c'est terriblement important pour toute la suite de l'histoire, à mon sens ... Au moins pour le tome 2.

    Ah et, j'aime beaucoup ton fanArt ! Et ton style de dessin, je vais voir tes autres créa' de ce pas !

    Bises,

    La fan de c'bouquin :D

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, merci pour ton commentaire.^^
    J'avoue que j'ai découvert cette série sur le tard, comme quoi des fois je vis un peu trop sur ma planète XD.
    Je suis d'accord pour Madge, son absence m'a choquée, mais finalement je pense que parfois il faut faire des choix dans les adaptations au ciné. L'introduire aurait peut-être pris trop de temps, mais c'est vrai que la façon dont elle obtient la broche perd de son intérêt...
    Pour moi, l'adaptation est réussie, pourtant je suis plutôt difficile à ce niveau (quand j'ai vu l'adaptation d'Harry Potter 4, j'ai plus voulu voir les autres tellement je l'ai trouvée affligeante!), mais c'est sûr que ça aurait pu être mieux et que ça ne vaut pas le bouquin. J'attends la suite...
    Et merci pour mon fan-art, je ne suis pas une grande dessinatrice mais je m'amuse.^^
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Je connais pas du tout ce livre! Moi qui suis en recherche de lecture un peu différente ( je lis beaucoup (trop) de beat-lit donc j'aimerai varier)ça pourrait me plaire...^^

    RépondreSupprimer
  6. Je te le conseille très fortement, c'est sur ça change de la bit-lit!
    Moi j'ai accroché à mort et j'ai dévoré les bouquins. ^^

    RépondreSupprimer